COMMENT CHASSE L'AIGLE

Etape 1
L'aigle plane dans le ciel, les ailes largement déployées, en scrutant le sol pour repérer le gibier. Il observe sa proie depuis là-haut.
Il chasse uniquement à la vue, et non au flair ou à l'ouïe comme beaucoup de prédateurs. Grâce à la disposition des cellules de la rétine, leur acuité est quatre fois supérieure à celle de l'homme. Il peut apercevoir une sauterelle à plus de cent mètres
Etape 2
L'aigle attrape sa proie en plongeant brusquement sur elle et en ramenant ses ailes le long du corps pour acquérir le maximum de vitesse. Lors de son
« piqué «»il peut dépasser les 100 km/h. 
Etape 3
Lorsqu'il est tout près de sa victime, il déplie ses pattes, les tends en avant et enfonce ses griffes dans le corps de l'animal.
Etape 4
 Il saisie sa proie avec ses serres puissantes. On dit qu'il « lie » sa proie.
Il agrippe bien fortement sa proie, et l'étouffe à moitié.
Etape 5
Il ouvre ses larges et puissantes ailes pour arracher sa proie du sol et emporter son « butin », en s'envolant dans les airs. Il la transporte ainsi sur quelques mètres avant de la dévorer. Lorsqu'il l'a déposé par terre, il la couvre de ses ailes, on ignore encore la raison de cette attitude.
L'aigle déchiquette sa nourriture avec son bec acéré, au bout recourbé. Les bords en sont aiguisés comme des lames de ciseaux, ce qui lui permet de couper plus facilement la peau et les tendons de sa victime.
   

 


Le père va capturer des animaux qu'il rapporte au nid

 

 

LA PECHE DU L'AIGLE PÊCHEUR
l

Il plane là haut et guette le reflet des écailles sous l'eau. Dès qu'il a repéré un poisson à sa portée, il descend en piqué et ne se remet à l'horizontal qu'au dernier moment, les pattes tendues vers l'avant, les serres ouvertes. Il manque très rarement sa cible !!

L'une de ses proies favorites est le poisson-chat qui peut respirer à l'air libre ou sous l'eau grâce à ses branchies. Lorsque le poisson-chat monte à la surface pour respirer, l'aigle voit l'eau se rider, et attaque.

Parfois, le poisson est trop lourd et l'aigle ne réussit pas à l'emporter. Cela peut se révéler ennuyeux pour lui, car ses doigts sont faits de telle sorte qu'il a du mal à lâcher prise une fois qu'il a saisi sa proie. Il risque d'être entraîné par un gros poisson et de rester sous l'eau jusqu'à ce qu'il réussisse à ouvrir ses serres.

L'aigle ne mange pas que du poisson. Il chasse des oiseaux aquatiques vivant en colonies, comme les jeunes cormorans, les hérons ou les spatules.

En Amérique du nord, vit un aigle de grande taille ressemblant à l'aigle pêcheur africain, mais beaucoup moins habile à la chasse. C'est le pygargue à tête blanche, au plumage noir. Il est surtout nécrophage (qui mange des cadavres) et se nourrit des poissons morts ou d'autres charognes qu'il trouve au bord de l'eau.